top of page

LISTE DES ÉLÉPHANTS : EMERSE A FAÉ DES CHOIX FORTS

« La liste [que Faé a faite, NDLR] est parfaite ! », disent en chœur ces auditeurs qui interviennent dans des Space comme d’autres à la radio. À chacun son poste.

Si la liste pour affronter le Gabon (7 juin) puis le Kenya (11 juin) dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, organisée par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, fait autant l’unanimité, c’est sans aucun doute parce que le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, champions d'Afrique, a fait des choix forts. Par, ici les détails.



UNE LISTE DES ÉLÉPHANTS POUR FAIRE LIRE L’HEURE AUX ADVERSAIRES

Parce que les piles ont finalement été remplacées après des années à remettre à demain, les montres autrefois abandonnées étaient à l’heure : 15h30. Il ne fallait absolument pas rater l’évènement sportif de la semaine pour des Ivoiriens privés d’un sacre européen parce que le sieur Xabi Alonso a eu la bonne idée de laisser Odilon Kossounou sur le banc plutôt que de le mettre dans les pattes d’Ademola Lookman, auteur d’un triplé en finale de l’Europa League. Oh honte !



Honte, des néo-membres du comité de soutien de Jean-Philippe Gbamin, nés avant-hier, n’en avaient absolument pas eux. Eux qui militaient haut et fort dans ces même Space pour le retour du milieu de terrain de 28 ans aux 17 sélections qui intéresserait plusieurs clubs européens. Qu’ils le laissent retrouver son niveau ; lui dont la carrière a été marquée par de nombreuses blessures.

Il fallait donc être là à 15h30 pour écouter/entendre/voir Emerse Fae et Guy Demel annoncer les Éléphants retenus pour cette double confrontation importantissime. Ceux qui vont faire lire, battre, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers, le 7 juin prochain à Korhogo.

EMERSE FAE PREND LES MÊMES ET COMMENCE UN NOUVEAU CYCLE

LISTE DES ÉLÉPHANTS : EMERSE A FAÉ DES CHOIX FORTS
La tête que tu fais quand tu sais que ta liste est parfaite. ©YouTube

Max-Alain Gradel ayant pris sa retraite, non sans avoir mis un dernier coup franc pour la route face au Bénin (2-2), la question était de savoir qui de Serge Aurier et surtout Eric Bailly allaient récupérer le rôle de vieux père du vestiaire ; avec un Frank Kessié à leurs côtés bien entendu. Et bien…aucun des deux. Aucun des deux ne figure sur la liste commentée/disséquée/partagée sur des réseaux sociaux. Et ce ne sont les seuls absents notables.


Exit aussi Jonathan Bamba, acolyte de Nicolas Pépé, qui lui est bien présent, Christian Kouamé, mais aussi Jean-Philippe Krasso ou encore Ibrahim Sangaré. Le longiligne milieu de terrain paie notamment une difficile première saison à Nottingham Forest dont le choix est jusqu’à présent difficilement compréhensible.


Pour le reste, c’est du classique. Ainsi figurent pêle-mêle, Evan Ndicka, le vieux père de Victor Osimhen, qu’il faudra bien qu’il libère de sa poche afin qu’il quitte Naples, Emmanuel Agbadou qui a marqué des points contre l’Uruguay, mais aussi Odilon Kossounou, Jean Michaël Seri ou encore le duo Seko/Kessié, Lazare Amani, et également Sébastien Haller, Simon Adingra et le chouchou national : Oumar Diakité.



Mais si beaucoup d’entre eux étaient attendus, là où Emerse Faé et son staff ont fort, c’est en appelant non pas un mais cinq nouveaux joueurs.


CINQ NOUVEAUX ÉLÉPHANTS PRÊTS À BARRIR

Depuis le mini-incident diplomatico-sportif entre le Ghana, qui l’avait convoqué en mars dernier, et la Côte d’Ivoire, les yeux étaient braqués sur Mohamed Baba Diomandé, gaucher box-to-box et par conséquent au profil trop rare pour le laisser filer. Ça y est : le milieu de terrain central des Glasgow Rangers a été sécurisé.


LISTE DES ÉLÉPHANTS : EMERSE A FAÉ DES CHOIX FORTS
C'est maintenant Baba va commencer. ©YouTube

Le second dont le nom était sur tous les claviers, c’est Mohamed Bamba. Auteur de 8 buts en 16 matchs, pour une première saison dans l’élite française, l’attaquant lorientais a essayé de sauver son club mais celui-ci évoluera en seconde division l’année prochaine. Pas sûr que ce soit le cas pour le natif de Bouaké.


LISTE DES ÉLÉPHANTS : EMERSE A FAÉ DES CHOIX FORTS
Allons avec ça. ©Tous droits réservés

Viennent ensuite parmi les nouveaux entrants : Christopher Opéri, arrière gauche du Havre, Evan Guessand, attaquant de Nice, et Emmanuel Latte Lath. Les 16 buts qu’il a inscrits en Championship avec Middlesbrough, 8ème au classement, ont suffi à le mettre sur les radars. À l’inverse, titre de meilleur buteur du championnat autrichien (20 buts) en poche, Karim « Koka » Konaté n’a pas été appelé. Peut-être Emerse Fae veut le piquer dans son orgueil, comme il l’avait fait en sortant Kessié du onze de départ face au Sénégal, on sait pas. Toujours est-il que sa non-sélection n’est pas un crime. Pareil pour celle d’Amad Diallo, dont le retour en forme dans un Manchester United moribond n’aura pas été suffisant. L’avenir leur appartient.


À eux de faire en sorte de revenir. De toutes les façons, le verdict est déjà tombé : « La liste [que Fae a faite, NDLR] est parfaite ! »

 



Comments


bottom of page