top of page

VICTOIRE : CINQ CHANSONS POUR SOUTENIR LES ÉLÉPHANTS

Une Coupe d’Afrique des Nations sans chanson pour soutenir la Côte d’Ivoire, qui la disputera pour la 24ème fois, deuxième meilleur total derrière l’Égypte et ses 25 participations, ne serait que ruine de l’ouïe !

Pareil pour une coiffure sans limites, qui serait ruine de lame.

À défaut d’être sur place pour les encourager, voici une petite liste non exhaustive de chansons pour les soutenir. DJ, balance la musique !

200% ZOBLAZO, LE GÉNIE DE MEÏWAY


Fais l’expérience de taper « Meïway » dans la barre de recherche de YouTube, et tu verras apparaître le titre culte de chez culte : 200% Zoblazo. 31 ans après sa sortie officielle, sans lien apparent avec le football, la chanson cartonne toujours autant le jour de célébrations sportives. C’est ce qu’on appelle avoir du génie : celui de Meïway. On a gagné !




CHAMPIONS

« Tous nés pour briller / On a fini par y arriver / Notre heure de gloire a sonné / Champion d’Afrique eh eh » célèbre Shado Chris aux côtés de Black « Blacky » Kent qui deviendra quelques années plus tard directeur général d’Universal Music Africa.

C’est donc au lendemain de la victoire en Guinée Équatoriale que le titre sort. Histoire de surfer ce second succès qui repose sur les joueurs et aussi Hervé Renard. « Renard est malin / Chemise blanche / Petit malin ».



LES KIFF NO BEAT SONT FANS DES ÉLÉPHANTS


Produit en 2017 par Mister Behi et, encore, Shado Chris, Éléphants est un son doux-amer dans lequel les Kiff No Beat tirent à blanc sur ces Éléphants qui sont encore champions d’Afrique à ce moment-là.

Avec derrière les voix des 5 Loups, celle de Ricardo Xama. Grandiloquent journaliste sportif ivoirien, pour qui commenter les matchs n’a jamais été « une mission difficultueuse ». Molière même est étonné.



CARBURER À L’ESPOIR, LA PUISSANCE SELON KEROZEN


L’histoire sportive ivoirienne que tu connais désormais sur le bout des doigts, rongés par le stress des matchs des Éléphants, est faite de hauts et de bas. Comme la carrière de Yobo Constant Joël dit Kerozen DJ.

Depuis que « le pétrole du village est devenu kérosène », l’homme n’arrête plus de chanter sa renaissance ou de faire l’attalaku d’Abidjan et « ses vrais bosseurs ». Abidjan Puissance. Typiquement le genre de musique dont Ils ont besoin pour devenir champions d’Afrique !




ON S’EN VA LÀ-BAS COMME ÇA


Sorti fin 2021, On s’en va là-bas est signée Black K, qui a eu la bonne idée, de reprendre l’expression, au bon moment. En tout cas, façon supporter Côte d’Ivoire peut donner goumin, briser le cœur, on s’en va là-bas comme ça.


Kommentare


bottom of page