BOXE : ON A REGARDÉ FURY ET NGANNOU SE FOOT DESSUS
- Dozilet Kpolo
- 29 oct. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.
« Laissez-les oh, laissez-les, ils vont se battre ! », finit par lâcher la foule en délire quand deux personnes menacent d’en venir aux mains. La flemme de continuer à jouer les casques bleus alors même que cette organisation onusienne, elle-même, le fait déjà mal ; surtout en ce moment.

Hier, à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite, continuant ainsi sa volonté d’être LA place du sport mondial, après les nombreux transferts juteux estivaux, Tyson Fury et Francis Ngannou ont enfin boxé l’un contre l’autre. Avec pour seul intervenant l’arbitre canadien Mike Griffin.
Mais si le premier a été déclaré vainqueur de justesse, le second lui a remporté haut la main la victoire du public. Retour sur ce Fury versus Ngannou aux allures de match tactique.
DU BEAU MONDE POUR VOIR FURY ET NGANNOU
Cristiano Ronaldo, accompagné par sa compagne Georgina, tous les deux assis aux côtés des dignitaires saoudiens, mais aussi Rio Ferdinand, le capitaine des Éléphants Franck Kessié, et son coéquipier d’Al-Ahli Allan Saint-Maximin, ou encore Evander Holyfield, à qui l’actuel entraîneur de Ngannou, un certain Mike Tyson arracha un bout d’oreille en 1997, et enfin Eminem et surtout Kanye West, etc. Il y avait un peu/beaucoup/énormément de beau monde pour voir le combat de boxe de l’année, The Battle of the Baddest tant attendu.
Alors forcément, il fallait divertir ces célébrités.
Ainsi, l’avant-match ressemble à un festival de musique avec notamment l’apparition de Lil Baby, sans son acolyte James Harden ; qui aurait pu être là qu’il ne joue actuellement pour les Sixers après avoir crié haut et fort qu’il voulait se barrer (encore). Mais ce n’est pas du tout mais alors pas du tout le goût des internautes dont certains se demandent même si ce n’est pas un célèbre festival. Morceaux choisis.


Certain(e)s n'ont pas boudé leur plaisir.

FURY VERSUS NGANNOU, ÇA BOXE SUR TELEGRAM
L’autre souci, point bloquant, c’était de trouver un moyen de regarder la bataille de l’année, The Rumble In The Jungle des années 2020.
Si certains sites tels que DAZN offraient cette possibilité à condition de souscrire à un abonnement pour la très forte somme de 7 282 francs CFA, d’autres plateformes la proposaient gracieusement à condition de télécharger une application spécialisée dans la diffusion sous le bras de contenu audiovisuel.
De mémoire d’utilisateur de Telegram, tu n’avais presque jamais autant reçu de notifications pour annoncer l’arrivée d’untel sur le réseau social. Et tu n’es pas le seul à l’avoir remarqué.

Et pendant ce temps-là, les deux champions se préparent avant de faire leur entrée.
DRAKE VERSUS PRETTY WOMAN
Premier à faire la sienne : Francis Ngannou. Pour son premier match de boxe anglaise, Le Camerounais, qui « tape des gens pour vivre », choisit l’un des tubes du light skin canadien, qui a connu autant de goumin qu’un supporter des Éléphants : God’s Plan.
Mais plus que le choix du titre sorti en 2018, c’est surtout le fait qu’il ait été rejoint par deux autres champions africains des sports de combat : Israel Adesanya et Kamara Usman. C’est fort, très fort.

De son côté, le facétieux Gypsy King, lui, réalise un énième contre-pied en entrant sur Pretty Woman de Roy Orbison.
Avant de partir sur quelque chose de plus tonitruant, plus dans le thème du soir.
IT'S A DISGRACE !
Puis peu avant 22 heures, le combat démarre enfin.
Dès les premières secondes, Tyson Fury la joue I am José Mourinho en campant ses aptitudes défensives, particulièrement en allongeant son bras droit pour tenir loin de lui le Camerounais.
Et pour cause, la puissance de Francis Ngannou pourrait lui faire mal, très mal. Ce qui survient justement au 3ème round.
NGANNOU ENVOIE FURY AU TAPIS

Après deux rounds d’observation, sans faits saillants, Ngannou, qui a cette patience façon Pep Guardiola qui prépare un coup, trouve l’ouverture, balance une gauche. Tyson Fury, qui le sous-estime depuis le début, bien avant l'affrontement même, est au tapis ! Et Ngannou d'esquisser quelques pas de danse. La salle exulte ! Personne, personne n’aurait cru au début du premier round que le champion des poids lourds s’allongerait sur le ring.
Ce n’est que le premier assaut d’un Ngannou qui fait preuve d’une étonnante et surprenante patience qui ferait pâlir de jalousie Manchester City même.
Souvent/un peu/régulièrement, Tyson Fury casse le rythme comme le font ces équipes qui mènent au score et refusent de concéder une égalisation. José Mourinho likes this.
Mais il n’est pas pour autant à l’abri d’un faux pas quand : au 7ème round, il perd l’équilibre et tombe dans les bras de son adversaire tout surpris. Ou encore au 8ème round avec un enchaînement de Ngannou.
Il plie mais ne rompt pas et surtout en place quelques-unes, de ses droites, bien placées façon Thierry Henry. Plat du pied, efficacité.
GAMME DE CHELSEA – BARCELONE 2009 FAÇON

Les deux derniers rounds, surtout le 9ème, ne donnent pas plus d’informations sur le probable vainqueur que ça. Du moins, tu te dis, on se dit qu’avec tout ce qu’il a montré, Francis Ngannou va remporter The Battle Of The Baddest. Mais c’était sans compter sur les arbitres qui ont donné la victoire à l’Anglais ; avec un seul d’entre eux qui a donné le Camerounais victorieux. Oh honte. De nombreux internautes crient au scandale. Morceaux choisis bis repetita.


Pour ceux qui n'auraient pas la référence.
Ça a choqué aussi des joueurs NBA.


Et le mot de la fin :

Depuis le 6 mai 2009 et la demi-finale de Champions League Chelsea – Barcelone, tu n’avais plus pareil braquage ! Comme Drogba l’avait crié : « It’s a disgrace ! It’s a disgrace ! It’s a f***cking disgrace ! »
Hier, ce n’est pas Tyson Fury mais plutôt Francis Ngannou qui l’a emporté après qu’on ait finalement écouté ceux qui disaient depuis des mois et des mois : « Laissez-les oh, laissez-les, ils vont se battre ! »
Comments