BALLON D'OR AFRICAIN : IL ÉTAIT QUATRE FOIS YAYA TOURÉ
- Dozilet Kpolo
- 12 déc. 2023
- 4 min de lecture
« Drogba est plus fort que Eto’o ! » avant qu’un autre ne rétorque : « Champion, tu as menti ! C’est Samuel le plus fort ! » Comme si les deux avaient fait l'école ensemble à Yaoundé.
Palabres quotidiens sous l’un de ses arbres à palabres où des jeunes et vieux adultes se dament le pion entre eux ; le plus souvent pour le plaisir, quand ce n’est pas pour la très très forte de 5 000 francs CFA.
Avec ou sans intervention d’une célèbre organisation onusienne, ils ne seront jamais d’accord. Mais il y a quand même un sujet, un joueur sur lequel tous s’accordent à dire qu’il est à part, le seul et unique footballeur à avoir remporté quatre fois de suite le Ballon d’Or africain : il était quatre fois, Yaya Touré !

2011 : YAYA TOURÉ REMPORTE SON PREMIER BALLON D’OR AFRICAIN
Membre de l’équipe, qui en 2009 réalisa le triplé Liga/Coupe d’Espagne/Champions League, Yaya Touré quitte pourtant le FC Barcelone de Pep Guardiola pour rejoindre Manchester City le 2 juillet 2010 pour la modique somme de 30 millions d’euros soit 66,67% de plus que sa valeur marchande alors estimée à 18 millions d’euros selon Transfermarkt ; le spécialisé en la matière.
La raison de son départ proviendrait du fait que « l’entraîneur préféré de Samuel Eto’o », lequel avait quitté le club pour l’Inter Milan, un plus an plus tôt, histoire devenir le seul footballeur à avoir un triplé Championnat national/Coupe nationale/Champions League back-to-back, voulait installer le projet Busquets.
Une sentinelle aussi technique que l’Ivoirien mais capable en plus de glisser en douce des petits coups en dessous de la ceinture.
Qu’importe, à City, et ses pétrodollars, Yaya Touré prend une autre dimension lentement mais sûrement avec ce premier Ballon d’Or africain qu’il décroche à l’âge de 28 ans.
Ce soir de décembre 2011, l’ancien Issa-tout-puissant président de la Confédération Africaine de Football, ou CAF, aurait dit selon Abidjan.net : « Aujourd’hui, nous célébrons pas seulement le football mais ce qui se fait de mieux dans le football. » CQFD.
2012 : ON PREND LE MÊME ET ON RECOMMENCE
Champion d’Angleterre avec les Citizens, le 3ème de leur histoire, certes mais finaliste malheureux de la CAN 2012, grâce au malin tour réalisé par les Zambiens d’Hervé « Chemise Blanche » Renard, et ces réservations en boîte annulées au dernier moment, Yaya Touré remporte malgré tout son 2ème Ballon d’Or.
Ce soir de décembre 2012, le longiligne et agile milieu de terrain devance notamment un certain Didier Drogba, auteur du pénalty victorieux lors de la finale de la Champions League quelques mois auparavant, et le Camerounais Alexandre Song. Le même qui deux ans plus tard, à la Coupe du monde 2014, mettra un coup de coude dans le dos de Mario Mandžukić.
La légende raconte que l’incident aurait inspiré Tam Sir et son Coup du marteau.
2013 : YAYA TOURÉ S’ASSOIT À LA MÊME TABLE QUE SAMUEL ETO’O ET ABEDI PELÉ
Avant qu’il ne remporte son troisième Ballon d’or africain de suite, il n’y avait que deux joueurs à avoir réalisé pareille performance : le grand frère de David Eto’o « C’est la FECAFOOT » et avant lui le Ghanéen Abedi Ayew dit Abedi Pelé.
Milieu axial gauche dans le 4 – 4 – 2 de l’Argentin Manuel Pelligrini, Yaya Touré a déjà les bases de son exceptionnelle et inoubliable saison 2013/2014 au terme de laquelle il terminera avec 9 passes décisives et surtout 20 buts. The Streets will never forget, Deluxe Version.
2014 : UN DERNIER POUR LA ROUTE
Sacré champion d’Angleterre et surtout auteur de cette fameuse et remarquable saison 2013/2014, le numéro 42 des Skyblues soulève tout naturellement son 4ème et dernier Ballon d’Or africain devant Pierre-Emerick Aubameyang et Vincent Enyeama ; dernier grand gardien des Super Eagles du Nigéria.
BONUS : UN CINQUIÈME BALLON D’OR AFRICAIN QUI LUI PASSE SOUS LE NEZ

Champion d’Afrique avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, avec lesquels il aura inscrit 19 buts en 96 sélections, Yaya Touré aurait naturellement du soulevé le trophée pour la cinquième fois. Ce qui aurait fait de lui le seul footballeur à avoir réalisé pareille performance. Mais avec la jurisprudence du champion du monde espagnol Andrès Iniesta, privé du Ballon d’Or 2010, décroché par un certain Lionel Messi, il aurait dû savoir que l’’obtention d’un trophée majeur ne suffisait pas pour être sacré individuellement. Hon, hon.
Déçu que ce soit Aubameyang qui l’ait remporté, l’Ivoirien aurait dit ceci selon Africanews :
« Je suis très déçu, mais je ne veux pas trop me plaindre. Je veux pas discréditer le choix d’Aubameyang qui a réalisé de belles choses. Mais, nous sommes très déçus Ayew et moi. Maintenant nous avons juste à jouer au football et essayer de faire de notre mieux. »
Depuis l’eau a coulé sous les ponts, et Victor Osimhen lui a certes remporté le Ballon d’Or africain 2023.
Mais tout le monde ou presque sait que l’autre Touré, désormais coach assistant de Roberto Mancini, entraîneur de l’équipe nationale d’Arabie Saoudite, est le seul footballeur africain à l’avoir remporté quatre fois de suite !
Même ceux qui palabrent ainsi : « Drogba est plus fort que Eto’o ! » avant qu’un autre ne rétorque : « Champion, tu as menti, champion ! C’est Samuel, le plus fort ! »
Comments