CAN 20203 : DEMANDEZ LE PROGRAMME
- Dozilet Kpolo
- 8 janv. 2024
- 3 min de lecture
« C’est quoi ton programme ? », demande cet ami toujours prêt-à-porter nouvel habit pour sortir. Et bien malheureusement pour lui, surtout si le football n’est pas son champ (Oh honte !), tu seras occupé, très occupé dans les prochains jours du 13 janvier au 11 février ; avec la CAN 2023. Par ici, le programme. Akwaba !
CAN 2023 : CÔTE D’IVOIRE – GUINÉE BISSAU OU LE MATCH D’OUVERTURE
Pays organisateur de la CAN 2023, c’est donc la Côte d’Ivoire qui a l’immense honneur de lancer les hostilités dans le stade d’Ebimpé, à 20 heures, avec ce match d’ouverture face à la terrible Guinée-Bissau ; dans ce groupe A. Non non, ce n’est pas la Guinée-Équatoriale, la préférée de Safarel Obiang. Y a embouteillage mais tous les wôyô man sont en tas.
Les dernières sorties des Éléphants, faciles vainqueurs de la Sierra Leone (5-1), avec un but acrobatique de Franck Kessié, laissent penser que cette première rencontre pourrait n’être qu’une simple formalité.
Mais, tu connais tes gens, tes clients, tes Éléphants préférés. Reste sur ta position d’ivoirien vigilant.
CÔTE D’IVOIRE – NIGÉRIA, PREMIER GROS CHOC DE LA CAN 2023
Pour le premier gros choc de cette CAN 2023, il faudra patienter jusqu’au jeudi 18 janvier 2023 et ce Côte d’Ivoire – Nigéria, à 17 heures.
Vanté pour son potentiel offensif, le Nigéria fait effectivement peur avec Victor Osimhen, mais aussi Victor Boniface ou encore Ademola Lookman ou même Kelechi Iheanacho. Mais voilà, l’ensemble semble déséquilibré surtout en l’absence de Wilfried Ndidi ; forfait suite à une blessure.
Sans ce joueur clé, les Super Eagles vont certainement avoir du mal à décoller vers le trophée. Heureusement que Burna rafle tout en ce moment.
Bien entendu, ce choc entre deux des cinq des derniers vainqueurs de la CAN n’est pas le seul.
CAN 2023 : CHOCS EN STOCK
Le même jour, à 20 heures cette fois-ci, aura lieu Égypte – Ghana.
Ou l’affrontement entre « l’Allemagne de l’Afrique » et « les Brésiliens de l’Afrique ».

Sauf que si les Égyptiens peuvent compter sur Mohamed Salah, les Black Stars, eux, sont tombés comme Ghana. Notamment depuis que les compétitions jeunes ne sont plus leur champ et aussi faute de talent générationnel.
L’arrivée d’Iñaki Williams est certes intéressante mais encore faudrait-il l’intégrer dans une équipe qui semble appartenir aux frères Ayew, André et Jordan, toujours là. La lumière devrait probablement venir du dribbleur Mohammed Kudus.
Autre choc, cette fois le 19 janvier à 17 heures : Sénégal – Cameroun.
SÉNÉGAL – CAMEROUN OU L’AUTRE GROS CHOC DE CE PREMIER TOUR
Un duel bien National Geographic, bien Roi Lion pour savoir lequel des Lions est le plus dangereux.

À priori, les Sénégalais partent favoris même si le niveau de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy, qui évoluent désormais tous les trois en Arabie Saoudite, un championnat lucratif certes mais moins compétitif que la Premier League, pose légitiment question. Surtout pour le premier, chassé du Bayern Munich comme un malpropre alors que c’est le provocateur Leroy Sané qui aurait dû quitter le club. Mais bon ligaments croisés, tu connais…
Comme souvent, l’enfant de Bambali, où il a récemment inauguré un stade qu’il a financé avant de convoler en noces, répondra sur le terrain.
Côté Cameroun, il n’y a peut-être plus de talent générationnel comme dans les années 2000 avec un certain Samuel Eto’o mais le Cameroun reste le Cameroun. Un lion ne meurt jamais, il dort.
CAN 2023 : ATTENTION AU 20 JANVIER
Le lendemain, ce sont deux rencontres qui vaudront le détour : Algérie – Burkina Faso à 14 heures puis Tunisie – Mali à 20 heures.
Pas besoin de lancer cauris, prédire l’avenir pour savoir qu’en cas des défaites, des supporters maghrébins déverseront des tonnes et des tonnes de racisme sur les réseaux sociaux. Pense à bloquer/reporter/unfollow ce jour-là. Et n’hésite pas pour te protéger de cette pluie de haine à sortir ton Umbrella.
Voilà, tu sais maintenant quoi répondre quand Ils te demanderont : « C’est quoi ton programme ? ». La suite au prochain épisode.

Comentarios