MBEMBA NE CHANCELLE PAS DEVANT REGRAGUI
- Dozilet Kpolo
- 22 janv. 2024
- 2 min de lecture
Bonheur, Christ, mais aussi Dieumerci (Mbokani, ancien joueur qui emmena les siens à la 3ème place lors de la CAN 2015), Éloge ou encore Merveille et même Trésor, etc. L’originalité des prénoms congolais, juxtaposée à leur musicalité, n’est maintenant plus à prouver.
Et ce n’est pas Chancel Mbemba qui dira le contraire actuellement.
Ce n’est pas lui non plus qui expliquera ce qui s’est passé exactement avec le sélectionneur marocain Regragui ; et cette altercation au terme d’un match nul (1-1).

MBEMBA ET LES LÉOPARDS DU CONGO AFFRONTENT LES LIONS DE L’ATLAS
Dimanche 21 janvier 2024, Maroc – Côte d’Ivoire. Le choc de 2ème journée du groupe F se déroule dans le stade Laurent Pokou ; dans un stade clairsemé et le bruit des vertes chaises vides qui résonne. La foule, la chaleur l’a peut-être découragée.
Sur les buts de Lionel Mpasi, il fait aussi chaud dès les toutes premières minutes. Avec la première mèche allumée par Youssef En-Nesyri. Lequel se distinguera autrement, vilainement, en fin de match.
C’est finalement Achraf Hakimi, celui qu’il l’avait servi sur la première occasion, qui ouvre facilement le score dans une défense congolais aux abonnés absentes (1-0, 6ème minute).

Après cette ouverture du score, Hakim Ziyech, qui quelques semaines auparavant avait failli rejoindre son buteur de compatriote, au Paris Saint-Germain, s’essaie aussi mais Lionel Mpasi veille.
Côté attaque, c’est le défenseur central et surtout capitaine des Léopards, Chancel Mbemba, qui manque l’occasion d’égaliser (33ème minute).
Mais ce n’est rien par rapport à Cédric Bakambu. Le natif de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) avant même le face-à-face à Yassine Bounou…tremble. Résultat : l’attaquant de Galatasaray s’avance et tire à côté.
Á la pause, les deux équipes se séparent sur ce score en faveur des Lions de l’Atlas : 1- 0.
ET LE CONGO FINIT PAR ÉGALISER
Pendant que le Maroc fignole, à l’instar d’Azzedine Ounahi, l’une des révélations marocaines à la Coupe du Monde 2022, le Congo lui tente sa chance et finit par trouver le chemin des filets ; après la sortie de Gaël Kakuta.
C’est son remplaçant Silas Katompa qui ramène les deux équipes à égalité (1-1).
Alors que les deux équipes se laissent sur ce score de parité, une autre rencontre démarre.
PRIÈRE DE NE PAS DÉRANGER M. CHANCEL MBEMBA
Les deux hommes ont beau avoir pris la parole pour partager leur version de faits, on ne sera jamais exactement ce qui s’est passé.
La version de Chancel Mbemba.
Celle de Walid Regragui.
Ce qu’on a vu, c’est Walid Regragui s’avancer vers Chancel Mbemba, qui agenouillé faisait une prière. Sa prière, l’entraîneur marocain l’a donc interrompue. Ce qui a probablement déclenché l’ire du congolais fervent pratiquant. S’en suit une tentative d’explication qui précède un début de bagarre générale qui manque de se poursuivre dans les vestiaires. N’eut été le sauvetage de Yassine Bounou sur Youssef En-Nesyri.
La seule chose qu’on retiendra c’est que Mbemba ne chancelle pas devant Regragui.
Á la justice des hommes, Chancel Mbemba, fidèle croyant préfère la justice divine : « La justice de Dieu, y en a. »
Comments