TRANSFERT : LAZARE AMANI ÉLÈVE SON STANDARD DE LIÈGE
- Dozilet Kpolo
- 27 janv.
- 3 min de lecture
« Tu deviens un obstacle on t’allume ! », prévient Himra actuellement sur le trône du Rap Ivoire à force d’accumuler les Banger.
Devenu un poids pour son club de l’Union Saint-Gilloise, Jean Thierry Lazare Amani, qu’on a pu voir danser une fois sur un son du Chetté, n’a pas été allumé mais plutôt prêté à une autre équipe et pas n’importe laquelle : le Standard de Liège.
Là-bas, l’Ivoirien aura l’opportunité de se relancer. Faites vos jeux, rien ne va plus aller comme avant !

À LA CAN 2023, LAZARE AMANI SORT DE L’OMBRE
Il suffit parfois de quelques minutes pour mettre tout le monde d’accord, la foule dans la poche du short d’une équipe nationale, future championne d’Afrique. C’est le cas de Jean Thierry Lazare Amani.

Côte d’Ivoire – Congo, 7 février 2024, ½ finale de la CAN 2023. Et cet avant match, au moment des hymnes, marqué par les gestes forts des congolais dénonçant déjà la guerre ; qui fait rage dans l’Est du pays.
Et pendant ce temps-là, des supporters munis de tickets mais frustrés pestent contre ces embouteillages aux abords du stade Ebimpé, d’autres plus chanceux regardent la seconde demi-finale après la victoire du Nigeria sur l’Afrique du Sud.
UN NOUVEAU NOUVELLE SERI NOMMÉE : LAZARE
Sébastien Haller n’a pas marqué le but de la victoire quand Emerse Faé procède à deux changements un double changement : Ibrahim Sangaré pour un furieux Seko Fofana, qui file alors directement au vestiaire, et Lazare Amani pour Jean Michaël Seri.
Et l’impact du second milieu de terrain est visible partout, partout donnant ainsi raison à au quartier, c’est lui ils kiffent.
Analyse de son environnement plus efficace que ses entreprises « bienveillantes », qui viennent s’installer en Côte d’Ivoire, juste après avoir fait une étude de marché, traitement rapide de l’information, pour savoir quoi faire de ce ballon qui lui colle au pied, le petit Lazare Amani, 172 centimètres, a été grand ce soir-là.
TISSER SA TOILE
Et la Toile de lui tresser des lauriers.
Champion d’Afrique quelques jours plus tard, le milieu relayeur confirme tout le bien qu’on pense alors de lui lors de la victoire face à l’Uruguay (2-1).
Ce soir de mars 2024, aux côtés de Jean Michael Seri et Franck Kessié, Lazare Amani est le meilleur milieu de terrain ivoirien. Depuis, il est rentré dans les rangs.
UN TRANSFERT MANQUÉ ET TOUT EST GÂTÉ

Un transfert vous manque et tout est gâté. Demandez à Jean Michael Seri comment il avait du mal à digérer le sien avorté vers…Barcelone.
Courtisé par plusieurs dont l’Eintracht Francfort, selon nos informations, l’Union Saint-Gilloise, avec lequel il a remporté la coupe de Belgique la saison dernière, s’oppose à son départ vers d’autres cieux. Puis, le met au placard.
Forcément, on le ne voit plus ni sous le jaune et bleu de son club, ni sous l’orange blanc vert de la Séléphanto avec laquelle il a début le 16 novembre 2022 face au Burundi, jusqu’à l’annonce de ce transfert.
À LIÈGE, LAZARE AMANI PART ÉLEVER SES STANDARDS
L’information est tombée ce dimanche 26 janvier 2025 : Jean Thierry Lazare Amani est prêté jusqu’à la fin de la saison au Standard de Liège.

L’autre grand club belge, avec Anderlecht, par lequel sont notamment passés pêle-mêle : Maroune Fellaini, plus gros transfert de l’histoire du club avec 21,76 millions d’euros versés par Everton, Dieumerci Mbokani, mais aussi Axel Witsel ou encore Marc Wilmots, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire (2017).
6ème de Jupiter Pro League, à 17 points du leader Genk, le Standard de Liège, que feu Robert Louis-Dreyfus a longtemps soutenu, lui offre néanmoins la possibilité de remontrer son talent à ceux qui l’auraient oublié, enterré six pieds sous terre. Comme d’autres l’avaient fait avec celui qui rappe : « Tu deviens un obstacle on t’allume ! »
Komentáře