SEKO À PORTO, UN DERNIER (TRANSFERT) POUR LA ROUTE
- Team Petits Poteaux

- il y a 5 minutes
- 3 min de lecture
« Un dernier pour la route ! », s’exclament ceux qui cherchent un prétexte fallacieux pour prolonger une soirée pourtant bien arrosée. Avant de s’écrouler de fatigue une fois arrivés, le plus souvent, après être rentrés sains et saufs. Thanks God!
Récemment prêté au FC Porto jusqu’à la fin de saison, Seko Fofana, milieu de terrain à vingt milles lieues de son niveau, celui de sa saison lensoise 2022/2023, n’a certainement pas eu le temps d’organiser son pot de départ. Et pour cause, l’ancien fer de Lens n’y était plus en odeur de sainteté.

À trente ans, ce transfert sonne comme une dernière chance pour lui avant de signer en Turquie, destination favorite des chauves et des ivoiriens. Gros plan sur cette signature.
SEKO FOFANA, OÙ ES-TU ?
Les prises de balle de volontaires et décidées pour mieux repiquer dans l’axe central, les frappes de balle - victorieuses - enchaînées comme les tubes de Mister Another Banger, etc.
Mais aussi son rôle au sein de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il y a longtemps que Seko Fofana n’est plus à son niveau d’il y a trois ans.
Al-Nassr puis Al-Ettifaq FC et ensuite, Rennes, le milieu de terrain ivoirien peine à retrouver son niveau. C’est à se demander : Seko, où es-tu ?
Dans la catégorie les hommes maintenant pas les chiffres, je demande ceux de Seko Fofana : 2 buts en 29 matchs sous les couleurs rennaises. Et une mésentente avec son entraîneur Habib Beye. Lequel a peu apprécié sa mutinerie automnale organisée - entre autres - avec son ex-coéquipier lensois Brice Samba.

SEKO QUITTE LA BRETAGNE POUR REPRENDRE LES RENNES DE SA CARRIÈRE
Absence d’efficacité, performances insuffisantes mais aussi forte impression de manquer de rythme et fauteur de troubles, etc. L’ancien coéquipier de Cristiano Ronaldo ne pouvait que prendre la porte. C’est désormais chose faite avec ce prêt de six mois jusqu’à la fin de la saison chez le leader du championnat portugais.

Là-bas, dans ce club où la moyenne d’âge tournerait autour de 25 ans, le trentenaire va à la fois devoir apporter son expérience et surtout trouver sa place dans le 4-3-3 du jeune entraîneur de 36 ans Francesco Farioli. D’autant plus qu’il y a une coupe du Monde en ligne de mire dans quelques mois. Juste ça.
OBJECTIF : LES ÉTATS-UNIS ET LA COUPE DU MONDE 2026
Qu’importe si un certain Donald, empêtré jusqu’au cou dans les dossiers Epstein, et ces e-mails tous plus sordides les uns que les autres, tente « le fou pour le fou » pour saborder l’organisation tripartite du Mondial 2026 (Canada, Mexique et donc États-Unis), pour beaucoup - de footballeurs - il s’agit de la dernière chance.

Ou plutôt de la première et dernière chance de disputer le plus gros événement du Monde Mondial juste après la CAN. Les Jeux Olympiques et surtout l’Euro peuvent aller se rhabiller.
Absente depuis douze ans maintenant, la Côte d’Ivoire y sera dans un groupe E relevé aux côtés de l’Allemagne, l’Equateur et…Curaçao. Les places coûtent chères. L'international aux 30 sélections - qui ferait la fine bouche pour rejoindre les rassemblements - le sait. Il sait aussi que sa CAN 2025 est à jeter aux oubliettes tant il en est passé à côté.
À lui de réussir chez les Dragões avant qu’ils ne lui offrent un dernier pour la route - en bonne et due forme : à la tienne, Seko.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.



Commentaires